Ce n’est un secret pour personne : les Canadiens de Montréal sont toujours en pleine reconstruction. Cependant, on s’attendait à ce que cette saison montre des signes de progrès. Actuellement, les Canadiens sont à égalité pour l’avant-dernière place de la LNH, avec un bilan de 7-11-3.
Pour que les Canadiens franchissent une étape supplémentaire, ils ont besoin de plus de la part d’un de leurs joueurs les plus importants. L’attaquant Juraj Slafkovsky, qui vient tout juste de signer une énorme prolongation de contrat, connaît de grandes difficultés lors de sa troisième saison en LNH. Après ses 18 premiers matchs, il n’a inscrit qu’un seul but, fourni 10 passes décisives et cumulé 11 points. Malgré un temps de glace moyen de 17 minutes, il a récemment été relégué à la quatrième ligne dans une série de tentatives pour réveiller son attaque.
Avec autant de difficultés pour Slafkovsky, une question se pose : les Canadiens regrettent-ils le contrat de huit ans et 60,8 millions de dollars qu’ils ont offert à leur jeune attaquant de 20 ans ? Si l’on en croit l’ancien entraîneur-chef de la LNH Bruce Boudreau, ce contrat était trop généreux, trop tôt. Cependant, le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, n’avait pas beaucoup d’options, comme il l’a lui-même déclaré récemment lors d’un entretien avec Jay Onrait de TSN.
“Ils lui ont donné beaucoup trop, trop tôt”, a-t-il expliqué. “Mais je pense qu’ils se sont basés sur la seconde moitié de la saison dernière, en se disant : ‘Ce gars va devenir une superstar. Si on ne le signe pas maintenant, cela va nous coûter encore plus cher dans le futur.’ Alors, ils ont pris ce pari.”
Le défi incombe désormais au personnel d’entraîneurs de trouver ce qui permettra de maximiser son attaque et de le sortir de cette mauvaise passe. Mais Boudreau a également souligné que ce contrat massif pourrait être en partie à l’origine du problème.
“Le rôle d’un entraîneur est de comprendre ce qui motive un joueur,” a-t-il ajouté. “Peut-être qu’en jouant 11 minutes, cela va le contrarier et il comprendra : ‘Hé, je dois me réveiller.’ Mais d’un autre côté, 60 millions, ça peut rendre certains joueurs un peu paresseux.”
L’année dernière, Slafkovsky avait connu une saison décisive. Il avait inscrit 20 buts et ajouté 30 passes décisives, totalisant 50 points tout en jouant les 82 matchs. Considéré comme une pièce maîtresse de la franchise pour l’avenir, le nouveau contrat semblait une évidence durant l’intersaison. Cependant, à seulement un quart de la saison 2024-2025, les Canadiens commencent déjà à regretter cet accord
Discover more from VIEWINFOR
Subscribe to get the latest posts sent to your email.