Le véritable centre de deuxième ligne de l’organisation des Canadiens de Montréal n’est pas actuellement Kirby Dach, mais bien Jake Evans.
Le numéro 71 joue un excellent hockey, et son entraîneur sait toujours à quoi s’attendre lorsqu’il l’envoie sur la glace.
C’est une qualité rare chez un joueur, et pour cette raison, plusieurs équipes s’intéresseront à lui dans les semaines à venir, d’autant plus qu’il joue actuellement la dernière année de son contrat, d’une valeur de seulement 1,7 million de dollars.
La prudence est de mise dans le cas de Jake Evans
À mon avis, Kent Hughes devra faire preuve de beaucoup de prudence dans ce dossier.
Nous ne devons pas répéter une transaction comme celle impliquant Artturi Lehkonen.
Nous avons un bon joueur dans nos rangs ; il serait regrettable de perdre Evans pour ensuite chercher un joueur de son profil dans quelques années.
Cela dit, le DG des Canadiens, bien qu’il doive être prudent, ne peut pas refuser une offre qui répond à ses attentes.
Une prudence nécessaire pour d’autres joueurs également
Cette prudence doit également s’appliquer à tous les joueurs susceptibles de quitter l’équipe, comme Matheson, Savard, ou même Armia et Dvorak.
Sachant que cette équipe manque cruellement de leadership et de vétérans, échanger l’un d’entre eux pourrait être très risqué.
Quel pourrait être le prix pour conserver Jake Evans ?
Kent Hughes sait pertinemment qu’il ne peut pas se tromper dans une transaction impliquant Jake Evans.
Même s’il sait que le jeune Owen Beck pourrait bientôt prendre la place d’Evans dans l’alignement.
Pour cette raison, le DG pourrait être tenté de le conserver et de prolonger son contrat à long terme. Mais quel serait le prix d’une telle prolongation ?
Selon l’excellent Marco D’Amico, Evans pourrait facilement exiger un contrat à long terme d’environ 4 à 4,5 millions de dollars par année.
Cela représenterait une augmentation de salaire de 2,3 à 2,8 millions de dollars par saison.
Comme vous le constaterez d’après les résultats du sondage réalisé par D’Amico, la tendance montre qu’à ce prix, Kent Hughes devrait chercher un acheteur pour Evans avant la date limite des échanges.
Échanger Evans ou non : une décision difficile pour Hughes
Tout comme dans le cas de David Savard, la décision de Kent Hughes concernant Jake Evans sera très difficile.
La seule chose qui pourrait le convaincre d’agir serait la guerre d’enchères qui ne manquera pas de se produire à l’approche de la date limite des échanges, car, oui, il y en aura certainement une pour Evans.
Discover more from VIEWINFOR
Subscribe to get the latest posts sent to your email.