Avant leur match contre les Blackhawks de Chicago, les Canadiens de Montréal étaient sur une série de six victoires en sept matchs.
Depuis le 17 décembre, ils étaient déjà l’équipe avec le plus grand nombre de victoires, et ils ont encore amélioré ce bilan hier soir avec une impressionnante victoire contre l’Avalanche du Colorado.
Bruce Boudreau, ancien entraîneur de la LNH et maintenant analyste à TSN, sait pourquoi les Canadiens connaissent un tel succès récemment.
Tout est une question de confiance, selon Bruce Boudreau
Au-delà des performances de Patrik Laine, qui ont équilibré l’offensive, de l’arrivée d’Alexandre Carrier, ou encore de la résurgence de Kirby Dach, les joueurs des Canadiens ont confiance en eux.
Pour Boudreau, c’est la principale raison derrière le récent succès de l’organisation montréalaise.
Il a expliqué en direct :
« Le plus important, c’est qu’ils ont maintenant confiance en eux. Ils croient en leurs capacités. Ils voient le groupe devant eux, ils ne sont qu’à trois points d’une place en séries, et je pense qu’ils croient pouvoir y arriver. »
Aujourd’hui, ils ne sont qu’à un point d’une place en séries éliminatoires.
La défense, un facteur clé du succès
Boudreau a également souligné le succès défensif de l’équipe. Pendant cette série de victoires, le club n’a concédé que 14 buts à ses adversaires.
Oui, Samuel Montembeault et Jakub Dobes ont été brillants, mais le système mis en place par Martin St-Louis semble enfin porter ses fruits.
Les Canadiens risquent de s’essouffler avant la fin de la saison, avertit Boudreau
Malgré les progrès impressionnants, Boudreau ne pense pas que l’équipe pourra maintenir ce rythme jusqu’à la fin de la saison.
Selon lui, les Canadiens continueront à disputer des matchs importants, mais cela ne se traduira pas par une qualification pour les séries cette année.
Pour l’analyste, cette qualification arrivera probablement l’année prochaine.
Ses commentaires, faits avant le match contre les Blackhawks de Chicago, montraient sa confiance dans le fait que les Canadiens gagneraient non seulement ce match, mais aussi contre l’Avalanche du Colorado samedi soir.
Et il avait raison. Impressionnant.
Les décisions à venir de la direction
Il sera intéressant de voir comment la direction de l’équipe agira si le succès des Canadiens se poursuit.
Souhaiteront-ils renforcer l’effectif à la date limite des transactions ou resteront-ils fidèles à leur plan et éviteront-ils d’acheter de l’aide supplémentaire?
Discover more from VIEWINFOR
Subscribe to get the latest posts sent to your email.