Les Canadiens de Montréal jouent actuellement un hockey très solide. Ils ont récolté des points lors de 10 de leurs 12 derniers matchs.
Cependant, en regardant cette série, il est frappant de constater que les deux défaites en saison régulière ont été contre des équipes qui étaient alors en bas du classement : les Blue Jackets de Columbus et les Blackhawks de Chicago.
Je dis « alors » parce qu’au 23 décembre, date du match entre les Habs et les Jackets, l’équipe dirigée par Dean Evason était à la 5ᵉ place de la Division Métropolitaine, avec un bilan de 3-4-3 lors des 10 matchs précédents.
Depuis, l’équipe de l’Ohio semble avoir retrouvé sa forme et se bat désormais pour une place en séries éliminatoires, rivalisant notamment avec Montréal.
Les propos de Patrik Laine ont non seulement offert une victoire aux Blue Jackets, mais ils les ont aussi réveillés
Nous nous souvenons tous des commentaires de Patrik Laine avant ce match.
Il avait ouvertement visé ses anciens coéquipiers, affirmant qu’ils n’avaient pas vraiment envie de gagner.
« C’était la même chose, année après année.
J’en avais assez de perdre, assez de nous voir abandonner en décembre pour commencer à penser à l’année suivante. »
« C’est frustrant, en tant que joueur, quand vous essayez de gagner.
Certaines personnes se contentaient trop facilement de la situation, donc ça ne me convenait plus. Ici [à Montréal], que l’on gagne ou perde, on donne toujours le meilleur de nous-mêmes. » – Patrik Laine
En conséquence, Laine n’a pas terminé le match, blessé par les nombreux coups qu’il a reçus.
Il a clairement été ciblé par ses anciens coéquipiers, qui avaient enfin une raison de déverser leur frustration accumulée.
Ce match semble aussi avoir été le déclencheur du récent succès des Blue Jackets.
En date de ce dimanche, ils affichent un bilan de 7-2-1 lors de leurs 10 derniers matchs, ce qui correspond grosso modo au fameux match du 23 décembre.
En regardant le classement, ces deux points manqués (qui sont en réalité quatre au final) combinés au réveil de Columbus pourraient nuire considérablement aux Habs.
On ne peut qu’espérer que l’organisation des Canadiens ait discuté avec Laine, car quelques jours auparavant, il avait fait des remarques similaires à son ancien coéquipier des Jets de Winnipeg, Connor Hellebuyck.
Le résultat fut le même, puisque les Habs ont perdu en temps réglementaire sur le score de 4-2.
Comme le dit l’adage, il ne faut pas réveiller l’ours (ou la veste) qui dort…
Discover more from VIEWINFOR
Subscribe to get the latest posts sent to your email.