Maintenant que le Four Nations Face-Off est terminé, de nombreux amateurs se tourneront vers la prochaine date limite des transactions. Les partisans et analystes des Canadiens ne feront pas exception, alors que les spéculations fusent autour de l’équipe.
Avec un retard de cinq points sur la dernière place de qualification pour les séries et le nombre de matchs restants qui diminue, il sera difficile pour l’équipe de Martin St-Louis de décrocher une place en séries.
Dans ce contexte, on peut se demander quelle sera la stratégie de Jeff Gorton et Kent Hughes à l’approche de la date limite des échanges.

Un défenseur vétéran quittera Montréal d’ici le 7 mars
Selon Stu Cowan du Gazette, un vétéran de la ligne bleue des Canadiens sera échangé d’ici la date limite, et il s’agirait de David Savard.
Dans un récent article où il répondait aux questions des partisans, Cowan a évoqué l’avenir de Mike Matheson. Toutefois, son analyse s’est rapidement tournée vers le cas de David Savard.
Cowan affirme qu’il serait très surpris de voir Kent Hughes échanger Matheson. En revanche, il pense que David Savard vit ses derniers moments avec le CH.
« Le défenseur vétéran David Savard sera presque certainement échangé et, comme mentionné ci-dessus, il est difficile de gagner dans la LNH avec une brigade défensive remplie de jeunes.
Les Canadiens l’ont appris cette saison, c’est pourquoi Hughes a acquis Alexandre Carrier des Predators de Nashville en échange de Justin Barron. »
— Stu Cowan
La blessure de Kaiden Guhle change-t-elle la donne ?
Récemment, une première photo de Kaiden Guhle après sa blessure grave à la jambe a circulé. On y voit le jeune défenseur avec une attelle imposante, ce qui laisse croire que sa blessure est plus sérieuse que prévu.
Il pourrait manquer une longue période, voire le début de la saison prochaine.
Dans ce contexte, un échange de Savard aiderait-il vraiment l’équipe à progresser à court ou moyen terme ?
Cowan l’a bien souligné : il est difficile de gagner avec trop de jeunes défenseurs.
Mais sans contredire son analyse, il semble que la situation de Savard soit plus complexe qu’elle n’y paraît.
Il est probable que cette décision soit étroitement liée à l’état de santé de Guhle ou à son potentiel remplaçant.
Comme mentionné précédemment, Kent Hughes pourrait laisser le choix à Savard lui-même. Depuis son arrivée, le DG des Canadiens a montré un profond respect pour ses joueurs, en particulier les vétérans (comme en témoignent les cas de Jeff Petry et Sean Monahan).
Savard pourrait donc avoir l’opportunité de terminer la saison à Montréal avec sa famille, ou bien de rejoindre une équipe aspirante à la Coupe Stanley, s’il le souhaite.
Dans ce cas, est-ce qu’un choix de troisième ou quatrième ronde vaut vraiment un tel départ ?
SONDAGE
Si vous étiez à la place de Kent Hughes, quelle transaction seriez-vous le plus susceptible de réaliser ?
☐ Matheson contre un choix de première ronde
☐ Savard contre un choix de deuxième ronde
☐ Les deux
☐ Aucune des deux
Commentez ci-dessous 👇
Discover more from VIEWINFOR
Subscribe to get the latest posts sent to your email.