Par Stu Cowan | 5 avril 2025, 6h | Montreal Gazette
L’attaquant combatif est le cœur et l’âme de l’équipe et pourrait atteindre la barre des 20 buts.
Josh Anderson va-t-il voyager à Nashville pour le match de dimanche contre les Predators ou rester auprès de sa femme ?
— Moe’s Mending sur X, @MoeFraser
Je m’attends à ce qu’il fasse le voyage. Anderson a déclaré après la victoire de jeudi 4-1 contre les Bruins de Boston au Centre Bell que sa femme, Paola, doit accoucher d’un jour à l’autre de leur premier enfant. Ils se sont mariés en juin dernier en Italie.
Après le match de samedi contre les Flyers de Philadelphie au Centre Bell (19h, SNE, City, TVA Sports), les Canadiens s’envoleront pour Nashville pour affronter les Predators dimanche (19h, TSN2, RDS). Ils reviendront à Montréal après le match, avec une arrivée prévue à 1h du matin lundi.
« Quand je suis ici (au Centre Bell), je sais qu’elle a les numéros des soigneurs pour rester en contact, » a dit Anderson jeudi soir. « C’est bien qu’elle ait de la famille ici maintenant, ça enlève beaucoup de stress. Nous sommes entre de bonnes mains. »
Quant au déplacement à Nashville, Anderson a ajouté : « Nous serons là-bas moins de 24 heures, donc c’est important. »
Les Canadiens auront congé lundi, joueront contre les Red Wings de Detroit mardi au Centre Bell, puis partiront sur la route pour affronter les Sénateurs à Ottawa vendredi prochain, puis les Maple Leafs à Toronto samedi.
Pensez-vous que si le SKA Saint-Pétersbourg est éliminé des séries de la KHL, ils permettront à Ivan Demidov de signer avec les Canadiens pour une participation aux séries ?
— Slau-Mau sur X, @mattmaurice
Je ne le pense pas. Le contrat de Demidov avec le SKA Saint-Pétersbourg court jusqu’au 31 mai, et l’équipe aimerait le prolonger, ce qui ne se produira pas. Vu la manière dont l’équipe a géré le joueur de 19 ans cette saison — temps de glace limité malgré qu’il soit le meilleur pointeur de l’équipe (19 buts, 30 passes, 49 points) —, je ne m’attends pas à ce que le SKA fasse une faveur aux Canadiens ou à Demidov. Le DG Kent Hughes a d’ailleurs indiqué ne pas s’attendre à voir Demidov à Montréal avant la saison prochaine.
Pensez-vous que Patrik Laine a un avenir à long terme avec les Canadiens ?
— Bill Harris
Les Canadiens n’ont pas besoin de prendre cette décision avant la date limite des échanges de la saison prochaine, puisque Laine a encore une année de contrat avec un plafond salarial de 8,7 millions de dollars. Les Canadiens ne seraient probablement pas en course pour une place en séries sans les 15 buts en avantage numérique de Laine. Ils ont une fiche de 9-1-3 lorsqu’il marque en avantage numérique.
Malgré une absence de 30 matchs, seuls deux joueurs ont plus de buts en avantage numérique que lui : Jake Guentzel (Lightning) et Leon Draisaitl (Oilers), avec 16 chacun. Laine n’a que 4 buts à 5 contre 5, mais il est une arme redoutable en supériorité. Il n’a que 26 ans, et bien que la défense et la vitesse ne soient pas ses points forts, il a beaucoup progressé dans son jeu à 200 pieds depuis la pause du 4 Nations Face-Off, ce qui lui vaut plus de temps de jeu de la part de Martin St. Louis. La performance de Demidov l’an prochain aidera Hughes à décider s’il faut prolonger Laine ou l’échanger. Et je crois que Laine aimerait rester à Montréal.
Sujet populaire : Lane Hutson. Pourquoi le numéro 48 ?
— Scott Weldon
Hutson portait le numéro 20 à l’Université de Boston, mais ce numéro appartient à Juraj Slafkovsky à Montréal. Il a porté les numéros 20 et 48 avec l’équipe nationale américaine de développement. Au camp de développement des Canadiens en 2022, il portait le 85, puis le 81 l’année suivante. Il a reçu le 48 lors de ses débuts en LNH en fin de saison dernière.
Avec le nombre de chandails Hutson #48 vus au Centre Bell et en ville, je ne pense pas qu’il changera. Il est le sixième joueur des Canadiens à porter ce numéro, après J.J. Daigneault, François Groleau, Miloslav Guren, J.T. Wyman et Daniel Brière.
Quels seront, selon vous, les duos défensifs de départ la saison prochaine ?
— Sid Berman
Je m’attends à ce que Hutson et Kaiden Guhle restent ensemble, tout comme Mike Matheson et Alexandre Carrier. Je ne pense pas que David Savard reviendra, ce qui libérera une place sur la troisième paire. Je crois que le club aimerait voir David Reinbacher (tir droitier) décrocher ce poste au camp, aux côtés de Jayden Struble ou Arber Xhekaj. Logan Mailloux, autre droitier, sera aussi en lice pour faire le saut de Laval à la LNH. Hughes cherchera un centre de 2e ligne via un échange ou le marché des agents libres. Un jeune défenseur pourrait alors être échangé.
Pourquoi les Canadiens ne testent-ils pas Arber Xhekaj comme attaquant de 4e trio, comme l’ont fait les Blackhawks et les Jets avec Dustin Byfuglien ?
— Dan-o sur X, @DankoHabs
Je ne pense pas que les Canadiens essaieront ça en pleine lutte pour une place en séries pour la première fois en quatre ans. S’ils envisageaient une telle expérience avec Xhekaj — ce qui me semble peu probable —, ce serait plutôt durant le camp d’entraînement, les matchs préparatoires, ou même à Laval.
Y a-t-il un hommage prévu pour les 40 ans de la conquête de la Coupe Calder par les Canadiens de Sherbrooke ?
— Scott Brady
Je n’ai entendu parler d’aucune célébration, mais rendons-leur un petit hommage ici.
Les Canadiens de Sherbrooke ont terminé la saison régulière 1984-85 au 3e rang de la division Nord avec une fiche de 37-38-5. Serge Boisvert (38-41-79) et Claude Larose (36-43-79) furent les meilleurs pointeurs. Patrick Roy et Stéphane Richer ont rejoint l’équipe pour les séries après leurs saisons dans la LHJMQ. John Newberry a mené Sherbrooke au pointage en séries avec 6-14-20 en 17 matchs, suivi de Thomas Rundqvist avec 5-14-19.
Richer a inscrit 6-3-9 en neuf matchs, et Roy a affiché une fiche de 10-3-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,89. Pierre Creamer était l’entraîneur-chef. Plusieurs joueurs de cette équipe ont rejoint les Canadiens de Montréal la saison suivante, remportant la Coupe Stanley : Roy, Richer, Boisvert, Skrudland, Lalor, Bucyk, Gingras et Kordic. Michel Therrien, futur entraîneur du CH, était défenseur dans cette équipe.
SONDAGE
Qu’en pensez-vous ?
Commentez ci-dessous.
Discover more from VIEWINFOR
Subscribe to get the latest posts sent to your email.