Crédit photo : David Kirouac – Imagn Images
Lane Hutson est rapidement devenu un favori des partisans à Montréal. Son style de jeu électrisant et sa passion pour le hockey ont conquis le cœur des fidèles des Canadiens.
Bien qu’il soit admissible à devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet 2026, il ne serait pas surprenant de le voir signer une entente bien avant cette date. Cela pourrait même se faire dès cet été, puisque Kent Hughes a démontré qu’il n’aime pas laisser traîner ce genre de dossier.
D’ailleurs, plusieurs s’attendent déjà à ce que Hutson devienne l’un des défenseurs les mieux payés de la LNH lorsqu’il signera sa prochaine entente.
Mais tout le monde ne partage pas cet avis. Georges Laraque, par exemple, pense que Hutson pourrait accepter un contrat moins lucratif pour rester en ville et contribuer à bâtir une équipe aspirante.
Un contrat légèrement supérieur à celui de Nick Suzuki pour Lane Hutson ? Ce serait un cadeau énorme pour les Canadiens.
Lors de son passage au balado HabsolumentFan, animé par Pascal Cameron et Marco Normandin, l’ancien dur à cuire de la LNH a fait une déclaration percutante :
« On sait tous que s’il veut, il peut avoir huit fois dix. Il le mérite. C’est sûr qu’il le mérite […] Ce gars-là aime tellement le hockey. Il n’a pas l’état d’esprit de quelqu’un qui va dire à son agent… Les Canadiens veulent une hiérarchie salariale avec Suzuki au sommet […] Lane Hutson aime tellement le hockey, je ne le vois pas comme un gars qui va faire de grosses demandes, exiger 10 millions par année. Je serais surpris que son contrat dépasse les 8,5 M$. Ce serait une aubaine […] Il est déjà adoré à Montréal, autant lui donner les clés de la ville. »
Soyons clairs, Laraque ne dit pas que Hutson ne mérite pas un gros salaire. Il suggère simplement que le jeune défenseur pourrait accepter moins que sa juste valeur marchande.
Imaginez un peu : verrouiller Lane Hutson jusqu’à la fin de la saison 2033-34 pour moins de 9 millions par année… Ce serait une véritable aubaine, surtout alors qu’il atteindra son apogée d’ici deux ou trois ans.
Actuellement, le défenseur le mieux payé de la LNH est Erik Karlsson avec un salaire annuel de 11,5 M$. Il est suivi de Rasmus Dahlin (11 M$), Drew Doughty (11 M$), Zach Werenski (9,53 M$) et Adam Fox (9,5 M$). L’un des meilleurs défenseurs de la ligue, Cale Makar, touche « seulement » 9 M$ par an.
Il sera intéressant de voir comment Kent Hughes gérera ce dossier — et surtout, si Lane Hutson est vraiment prêt à rester à Montréal à prix réduit.
Le prochain contrat de Lane Hutson vaudra annuellement :
▢ Moins de 7,875 M$
▢ Entre 7,875 et 9 M$
▢ Entre 9 et 10 M$
▢ Plus de 10 M$
Commentez ci-dessous 👇
Discover more from VIEWINFOR
Subscribe to get the latest posts sent to your email.